Qui ne s'est pas posé cette question : comment fabriquer les verrières de mes avions ?
Voilà une solution :
Cette presse a les avantages et de pouvoir mouler des pièces de taille variable (de 10 à 50 cm de long) et d'être démontable en un clin d'œil pour prendre un minimum de place de rangement.
Le bâti de la machine est entièrement construit en contre-plaqué de 25 mm, les axes d'articulation sont des boulons de 12 mm. Les dimensions sont à adapter aux besoins des utilisateurs. Le levier fait environ 1.2 m de long et les supports environ 0.5 m de haut et 0.4 m de large.
Les pinces sont réalisées en profilé alu rectangulaire 40 x 20mm refendu longitudinalement sur un petit coté pour le passage du PVC . Des boulons de 8 mm tous les 6 cm en assurent le serrage.
Les formes peuvent être faites de différentes façons à condition d'être assez solides pour résister aux efforts de pression au moulage (plâtre, bois, médium). Elles sont recouvertes de suédine de coton pour éviter que les poussières emprisonnées entre la forme et le PVC ne le marquent au moulage. La forme est fixée sur la chape par une grosse vis à bois.
Le plastique utilisé est du PVC de 1 mm d'épaisseur pour les couches de jardin que l'on trouve chez les marchands de matériaux (prendre celui vendu en feuilles à plat et qui est protégé par un film plastique)
Quelques astuces d'utilisation :
Couper la feuille de PVC quelques cm de plus que le développé de la forme en longueur et à la dimension du développé en largeur (pas plus).
Ne pas trop serrer les boulons des pinces et mettre tous les écrous du même coté.
Faire des essais " à blanc " pour régler les supports de la presse et l'orientation de la forme. Bloquer la chape en serrant le boulon d'articulation ou par une vis traversant le bâti pour les grosses pièces.
Chauffer le PVC sur un radiateur infrarouge , veiller à faire une chauffe uniforme. La bonne température est atteinte quand le PVC est bien " élastique ".
Placer le PVC sur la presse en mettant les écrous des pinces vers le bas, descendre la forme, ramener les pinces sur la forme et attendre le refroidissement (une trentaine de secondes)
Si le résultat n'est pas satisfaisant, il est possible de recommencer avec la même la feuille.
Rédigé par Antoine Pierrat